• Accueil
  • > Nos propositions pour le Porge

Nos propositions pour le Porge

Téléchargez notre programme : Nos propositions pour le Porge pdf tract01.pdf

 

Répondre aux besoins des gens et mettre le Porge dans le sens du progrès. 28 propositions pour gérer le Porge autrement. 

Premiers points qui seront mis en œuvre dès le premier trimestre du mandat :

1. Relancer la réalisation du PLU pour maîtriser le développement raisonnable de la commune, économe en énergie, en espaces et en réseaux, afin de permettre l’intégration réussie des nouveaux Porgeais.

2. Suspendre tout projet immobilier important tant que le PLU ne sera pas réalisé.

3. Création de réserves foncières, de logements sociaux, d’une Résidence pour les jeunes et d’une Cité des anciens. Obligation de construire 20 % de logements sociaux dans tout nouveau lotissement.

4. Préparer la création d’une Régie Communale de gestion du service public de l’eau et de l’assainissement avec pour objectif de baisser les tarifs de 20 %. Contraindre la Lyonnaise à réaliser les travaux contractuels pour la remise en état des installations et préparer son départ à l’issue du contrat soit 2011.

5. Audit de la situation actuelle des comptes et étude d’un plan pluriannuel de rétablissement des finances communales.

6. Ouvrir les commissions municipales aux personnes inscrites sur les listes électorales afin de favoriser la transparence.

7. Instituer le referendum d’initiative locale pour les sujets importants.

8. Préservation des espaces naturels, pêche, chasse, champignons, sports pleine nature non polluants, randonnée…

9. Réorganisation du fonctionnement des services municipaux en concertation avec le personnel et les usagers.

10. Agir pour défendre la Poste de plein exercice.

 

Dès la première année :

1. Mise en valeur de la forêt communale par la création d’une unité de fabrication de plaquettes de bois de chauffage et étude de la relance du gemmage. Valorisation de la biomasse.
2. Développement des énergies renouvelables et réalisation d’importantes économies en installant un chauffage des locaux communaux à partir d’une chaudière bois ; ce système de chauffage pouvant être étendu à des usages privés.
3. Etude de la création d’une crèche.

4. Animation d’un pôle jeunesse avec médiation, animation, conseil municipal des jeunes doté d’un vrai budget participatif, fonctionnement d’un vrai club des jeunes avec atelier informatique…
5. Dotation d’un composteur de déchets verts à chaque famille afin de réduire la masse des déchets et les factures.
6. Soutien aux associations pour développer l’animation du village, création d’une « maison des associations » équipée du matériel nécessaire. Mise en débat d’un budget participatif dont la répartition serait faite par les associations.
7. Création d’un local surf à la plage. Amélioration des équipements sportifs, tribunes, vestiaires. Agrandissement de l’école.
8. Création d’un bureau « action culturelle » afin d’aider son développement.
9. Etude et modification de la gestion du camping afin d’en supprimer les problèmes financiers récurrents « d’évaporation », accroître les revenus pour la commune et améliorer les services offerts (piscine utilisable par tous hors saison).
10. Rénovation du site Internet communal pour y permettre l’accès aux documents administratifs et aux démarches en ligne. Création d’une rubrique covoiturage.

 

Les autres projets qui vont demander des études plus longues ainsi qu’une information/concertation des Porgeais seront programmés ultérieurement :

1. Dynamisation du centre bourg, urbanisme, commerces, circulation, parkings.
2. Ramassage des déchets ménagers 2 fois par semaine et ceux des jardins 1 fois par mois. Tarification au poids plus juste et économe.
3. Aide au maintien de l’agriculture et des emplois par création d’une AMAP.
4. Etude des besoins de transports collectifs vers Bordeaux et les autres communes et soutien à la création des lignes nécessaires.
5. Création de trottoirs et de pistes cyclables dans le village afin de sécuriser les déplacements, notamment les trajets domicile/école des enfants.
6. Etudier toute forme de développement économique permettant aux jeunes (et aux moins jeunes) de rester travailler au village.
7. Mobiliser les Porgeais pour le trajet de piste cyclable bourg/plage.
8. Etude du paiement du restaurant scolaire en fonction du quotient familial.

 

1 Réponse à “Nos propositions pour le Porge”


  • Vos propositions sont intéressantes, vous avez un vision moderne concernant le developpement économique de la commune, car la sylviculture est une chose mais je pense qu’un tissu économique et social plus accrût permettrait à la commune de devenir beaucoup plus riche. Par conséquent pourquoi pas dans une dizaine d’année devenir une petite technopole, le cadre conviendrait parfaitement.

Laisser un Commentaire




Cantonales Meymac 2008 |
Ensemble pour Chaudefonds |
Un nouvel élan pour SAINT-T... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Langoiran, c'est maintenant!
| municipales2008benestroff
| chenieres